Asie Energetique
Qi GONG ET TAI CHI CHUAN DU WUDANG / MÉDITATION
La Posture Wuji
Wu ji désigne l’état de non-agir et de quiétude qui précède toute manifestation, tant au niveau du cosmos que dans le corps. C’est la conception Taoïte de la vie qui nous relie entre terre et ciel.
« Wu » désigne l’action de « non-faire » il faut retrouver l’instant présent dans l’immobilité mais aussi rester centré au niveau du Dantian.
« JI » désigne l’intention d’être partout au niveau interne mais en même temps n’allez dans aucune direction physiquement et mentalement.
Si vous pouvez pratiquer à l’extérieur, c’est l’idéal.
Vous pouvez pratiquer au pied d’un arbre par exemple et ressentir son énergie.
Les 8 Points Clé
1. Relâcher les genoux
2. Poser les fesses sur le bord d’une table
3. Relâcher les lombaires (enlever la cambrure)
4. Relâcher la poitrine vers l’intérieur
5. Ouvrir les aisselles (imaginer un ravioli Chinois dessous)
6. Rentrer le menton et étirer les cervicales
7. Poser la langue sur la palais supérieur (pont de pie)
8. Etirer le Bai Hui vers le ciel
Attention aux points importants pendant votre pratique rectifiez toujours, restez concentré sur la perception de votre corps….Et cherchez le relâchement de plus en plus profond.
Les Étapes
1/Une fois bien installé dans la posture Wu ji, il faut tout d’abord bien ressentir la verticalité du corps, le bassin bien en place, le point « Bai hui » qui tire vers le ciel et le coccyx qui descend vers la terre. Attention aux points clés indiqués sur votre droite.
2/ Concentrez vous ensuite sur l’interne. Ressentez le point Bai hui comme étiré par un fil d’or vers le ciel, la posture apaise le système nerveux.
3/Relâcher le corps du haut vers le bas et cherchez à dissiper les tensions internes progressivement.
4/ Une fois à l’aise avec la posture et les tensions dissipées, restez à l’écoute des sensations énergétiques. Enracinement vers le sol, le bas de votre corps est de plus en plus lourd et l’étirement vers le ciel, le haut du corps est de plus en plus léger.
5/ Si vous avez atteint « l’état du Qi gong », vous pouvez garder la posture facilement 1h. La sensation énergétique est importante, vous êtes inébranlable et solide comme un arbre. La salive est plus abondante signe d’un accroissement énergétique dans les méridiens …
La posture & ses effets
La relaxation profonde
Dans la posture Wu ji vous pouvez faire la relaxation profonde du Qi gong.
Il faut relâcher le corps en 3 lignes progressivement.
– 1er ligne du haut vers le bas: relâcher du sommet du crâne et sur les cotés du corps (nuque, épaules, bras, doigts 1 par 1)
– 2ème ligne du haut vers le bas en relâchant sur le devant du corps ( haut du crâne, face visage, thorax, plexus, organes internes, bas ventre, hanches, cuisses, genoux, pieds …)
– 3ème ligne du haut vers le bas en relâchant sur l’arrière du corps ( haut du crâne, nuque, épaules, dos, lombaires, hanches, arrière des cuisses etc…)
La relaxation profonde peut se faire aussi allongé, la durée peut varier de 15 minutes à 1h.